Cabane Albagno

Il s’agit d’une petite construction en pierre et en bois, située sur la crête qui sépare la vallée de Gorduno de la vallée de Sementina, à une altitude de 1870 mètres. Ce refuge est particulièrement apprécié par les habitants de Bellinzona, il est situé dans un décor magnifique, appréciable surtout le soir, lorsque toutes les lumières du fond de la vallée sont visibles, et le matin, lorsque le premier soleil se lève sur le panorama très suggestif.
La région se prête à des randonnées en famille (le Monte Gaggio est une destination facile et courte, également adaptée aux enfants, qui peuvent gravir leur premier sommet).
Il est possible de faire plusieurs traversées grâce au grand nombre de refuges concentrés dans cette zone, ainsi que de pratiquer l’escalade pendant la journée dans les nombreuses falaises de la vallée de Gorduno. Le soir, une marche de 2 heures depuis les Monti di Bedretto (haute vallée de Gorduno) permet de rejoindre le refuge Albagno. C’est un point de départ intéressant pour la « Via alta della Verzasca ».


Contact
Refuge (T) +41 79 274 22 50
Responsable (T) +41 79 660 17 40
Coordonnées : 717.100/120.140
No de places : 28 (2 chambres)
Les week-ends de mi-juin à début octobre, il est possible de réserver des repas pour les groupes.

Réservations
albagno@utoe.ch


Voies d’accès
De Mornera (téléphérique de Monte Carasso) : 1 heure 30 minutes.
Accès en hiver : l’accès au refuge en hiver n’est pas recommandé, car le passage traverse des pentes raides sur la crête orientée nord-ouest et peut être problématique.
De Bedretto (haute vallée de Gorduno) : 2 heures.