Depuis le terminus de Mornera, suivez les indications pour Albagno.
Le sentier commence à monter dans la forêt en direction de l’ouest, puis vers le nord-ouest. Vous passez le minuscule lac de « Pian di Nar ». Poursuivez la montée à travers la sapinière jusqu’à une traversée le long de la côte, à la fin de laquelle vous traversez la vallée de Gorduno pour arriver dans les environs de la Capanna Albagno de l’UTOE, à 1 864 m d’altitude.
Depuis Albagno, suivez le sentier marqué en bleu et blanc en direction d’Erbea. Au-dessus de l’alpage d’Erbea, suivre le sentier bleu et blanc qui monte vers les sommets d’Erbea, sur des pentes assez raides et des pierriers, jusqu’à déboucher dans la vallée de Cugnasco au-dessus de l’alpage de Ruscada. De là, descendez en suivant la crête, qui est toujours marquée en blanc et bleu, jusqu’à Morisciolo. Continuez ensuite vers le refuge Mognone (toujours ouvert) pour rejoindre ensuite le village de Sementina ou de Monte Carasso.
Degré de difficulté T4 – voir le lien Scala delle Difficoltà del CAS (montagneticinesi.ch)
INFORMATIONS IMPORTANTES!
Informations de caractère général pour les excursions d’été.
– La durée indiquée est basée sur l’expérience.
– Les temps de marche peuvent changer en fonction des conditions météorologiques et de la forme physique de chacun.
– Les personnes qui ont l’intention de faire ces randonnées sont priées de se renseigner auprès d’un guide de montagne ou de se référer aux différents guides du « Club Alpino Svizzero CAS – Sezione Ticino ».