Église de San Barnárd

Située à 600 m d’altitude, l’église de San Barnárd fait partie du cercle étroit des monuments d’importance nationale (catégorie A) de la région de Bellinzona.
A l’écart du réseau routier et accessible en téléphérique (ou à pied par des chemins pas toujours faciles), cet important monument était plutôt méconnu et peu visité, notamment par les Tessinois.
Autour de cette église suggestive, dont les précieuses fresques ont été réhabilitées grâce aux travaux de restauration de ces dernières années, ont pris place un certain nombre de petits quartiers dans lesquels les habitants de Monte Carasso ont résidé de manière stable jusqu’en 1700.
L’église de San Barnárd (Saint-Bernard) est ouverte du mercredi au dimanche de 10 à 17 heures.

Histoire
La construction de l’église remonte vraisemblablement aux XIe ou XIIe siècles, bien qu’aucun document écrit ne l’atteste. Deux grandes interventions ont eu lieu au cours des siècles.
La première remonte au XVe siècle, lorsque la surface a été doublée, le portique et le clocher ont été rajoutés. Lors de la seconde, réalisée au siècle suivant, la chapelle a été ajoutée, l’abside transformée et la sacristie construite. En ce qui concerne les fresques, les plus anciennes sont celles de la « Madonna del Latte » et de Saint Christophe, qui datent du milieu du XIVe siècle.
Sur le mur nord se trouvent des peintures datant de 1427 : l’Allégorie des Mois, l’Adoration des Mages, la Crucifixion et le Groupe des Saints. Après l’agrandissement dans la seconde moitié du XVe siècle, les nouveaux murs ont été peints à fresque par Cristoforo et Nicolao da Seregno. Les peintures de la nouvelle chapelle et de l’abside datent de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. Dès les premières décennies du XVIIIe, le déclin du site s’est amorcé.
S’il est vrai que l’église a été construite entre le XIe et le XIIe siècle, la dédicace est certainement postérieure à la fin du XIIe siècle, puisque Bernard de Clairvaux est mort en 1153 et a été canonisé en 1174.
A cette époque, c’était un petit oratoire roman occupant la moitié de sa longueur actuelle; il arrivait là où commence l’Allégorie des Mois et se composait d’une nef et d’une abside semi-circulaire (avec chœur et autel) isolée par une porte en bois.
En 1450, l’église de San Barnárd a été agrandie : sa superficie a été doublée, le porche a été rajouté et le clocher a été construit. Le travail des Seregnesi a alors démarré. Cristoforo et son neveu Nicolao sont deux artistes originaires d’un village de Brianza – Seregno, précisément – qui se sont installés à Lugano. Ils ont travaillé au Tessin, mais surtout dans le Sopraceneri, dans la seconde moitié du XVe siècle. La Cène est l’œuvre de leur oncle Cristoforo.
Lors de la seconde moitié du XVIe siècle, l’église St. Barnárd a pris son aspect définitif avec l’ajout de la chapelle St. Nicolas, la transformation et l’agrandissement de l’abside et la construction de la sacristie.

 


 

Heures d’ouverture avec présence d’un guide
(fermée en cas de mauvais temps)
Janvier/février/décembre (Sa-Dim) de 11 h à 14 h.
Mars/novembre (jeu-dimanche) de 11 h à 15 h.
Avril/mai/juin (mer.-dim.) de 10h30 à 16h30.
Juillet/août/septembre/octobre (mer.-dim.) 10 h – 17 h.